Mademoiselle M entre au
CP en septembre mais elle sait d’ores et déjà lire. Je ne suis pas prof et ne
prétend pas l’être. Je me suis inspirée de méthode trouvée sur internet.
Je n’avais absolument pas l’intention d’enseigner la lecture à Mademoiselle
M. C’est elle qui a montré l’envie d’apprendre. Dans son école aux Etats-Unis,
elle a commencé à apprendre les sons associés à chaque lettre en anglais et
naturellement elle a voulu les connaitre en français. J’ai alors acheté la box
des Alphas comme support. En toute franchise, imprimer des cartes avec des
lettres dessus est suffisant et beaucoup moins cher, même si le support des
Alphas est plus rigolo.
J’ai commencé à lui enseigner les sons lettre par lettre, puis je les ai associés
pour faire des sons de 2 - 3 lettres et enfin des petits mots simples. Ça a
pris plusieurs mois, c’était quand elle en avait envie. Je ne l’ai jamais
forcée, pour que la lecture ne soit pas associée à une contrainte.
Tout était prétexte à apprendre de nouveau son, lire le nom des stations
dans le métro, décrypter le menu dans un restaurant, déchiffrer une recette de
cuisine. Si on croise un chien dans la rue, je lui demande comment s’écrit le
mot chien. Je tourne ça en jeu et cela fonctionne bien !
Quand je les sentie prête, j’ai acheté des petits livres niveau débutant CP
(dans des magasins d’occasion ou sur Leboncoin). Le matin ou le soir, on lit
quelques pages, elle comprend maintenant ce qu’elle lit donc quand elle ne
connait pas un son, avec le contexte, elle le devine.
Maintenant, elle raconte même des histoires de Tchoupi à Mister G pour sa
plus grande joie.
D’ailleurs Mister G veut maintenant apprendre à lire. J’ai donc ressortie
ma méthode des Alphas. Mais je ne le sens pas prêt. Il veut juste faire comme
ça grande sœur. Peut-être dans quelques mois aura-t-il le déclic ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire